Réunion du 22 octobre 2021

SORTIE CISTUDES

La sortie a rassemblé une petite vingtaine de participants le 2 octobre aux étangs de Candillargues. Même si nous n’avons pas pu voir les cistudes, les explications de Ludovic Cases et de Eve Le Pommelet du SYMBO étaient très intéressantes pour les petits et les grands tout au long de la balade.

Françoise va nous envoyer la liste des sorties effectuées par Melgueil Environnement depuis le début de sa création pour nous donner de futures idées.

 

BERGES DU SALAISON

Véronique nous a transmis un courrier de l’association des cabaniers suite à la taille excessive de végétaux et arbres sur les berges. Courrier ci-joint.

Françoise va contacter Mme Vazoler du SYMBO pour en savoir plus sur les entretiens de cours d’eau. Tout l’été il y a eu des plaintes de riverains concernant les conséquences désastreuses de la façon dont les bords des cours d’eau ont été nettoyés, en particuliers la Capoulière.

 

3 ENQUETES PUBLIQUES SUR LA GESTION DES COURS D’EAU DU BASSIN

VERSANT

Le commissaire enquêteur a donné un avis très favorable ; Claudine, Olivier et Henri avaient laissé des commentaires sur le registre en ligne.

 

SERD 2021

La SERD Semaine Européenne de Réduction des Déchets a lieu du 20 au 28 novembre. Le service environnement de POA prépare quelque chose sur le marché de Mauguio mais nous n’avons toujours pas été contactés. Nous prévoyons un ramassage de déchets sauvages le samedi 27 après-midi partant de différentes communes du Pays de l’Or avec une convergence à la déchèterie de Mudaison. Un atelier compost est également prévu le 28.

 

SUBVENTION 2022

Le dossier de demande de subvention à la mairie de Mauguio-Carnon est à déposer pour le 5 novembre.

 

Journée BREATHE

La journée Festiv’air organisée par les Artivistes a eu lieu le 9 octobre à Lunel-Viel, attirant une cinquantaine de personnes. Le matin, différents groupes ont effectué le ramassage des feuilles de chênes verts à pied et à vélo avec un chercheur dans chaque équipe et l’après-midi étant plus festif avec un orchestre.

 

ATELIERS AGRICULTURE POA

Quatre ateliers ont été organisés par l’agglo du Pays de l’Or pour définir une stratégie pour les années à venir.

Henri B., Françoise H., Olivier M., Claire R.ont participé à un ou plusieurs ateliers les 14 et 15 octobre. Henri B. et Olivier M. ont regardé le diagnostic de près, il est incomplet et essentiellement socio-économique. Il n’y avait rien de technique.

Quelques constats : presque tout part à l’export, avec de plus en plus de gros producteurs. François H. nous fait remarquer que même à Lansargues les parcelles sont mutualisées, donc de la monoculture sur des immenses terres, pas de volonté de mettre des haies ; beaucoup de petits agriculteurs vont prendre leur retraite, qu’en est-il de la suite alors que de nombreux jeunes agriculteurs cherchent des terres pour s’installer ?

La CUMA est un acteur majeur avec qui il faut travailler sur ces thématiques. La problématique des plastiques agricoles usagés a été abordée par Olivier lors de l’atelier Santé, seuls les plus gros ont une solution pour évacuer les plastiques malheureusement depuis que la Chine a refusé de récupérer les plastiques à recycler ils sont stockés en attente de solution.

Pour l’agglo, il y a une vraie volonté de travailler avec les producteurs locaux et bio pour fournir les cantines scolaires. Nous pourrions solliciter l’INRAE de Mauguio pour faire une conférence.

 

ESSAI COMPOSTAGE

Pour être en cohérence avec l’échelle fixée au niveau européen, la France a voté l’obligation du tri à la source et de la valorisation des biodéchets pour fin 2023.

Trois groupements membres du Syndicat Entre Pic et Etang (CC Pays de Lunel, CC Terre de Camargue et Pays de l’Or Agglomération) ont réalisé un test de collecte des biodéchets auprès de quelques producteurs identifiés dont la banque alimentaire et le lycée Victor Hugo de Lunel.

Ce test mené par un bureau d’étude au début du mois de septembre sur la plateforme de compostage de l’Espiguette au Grau du Roi s’est achevé le 22 octobre. Les collectivités et associations ont été conviées le 15 octobre pour assister au déchargement du véhicule de collecte sur la plate-forme. Claire R. représentait l’association ainsi que Lunel-Viel-Veut-Vivre. Etaient présent Fabrice Fenoy, Président du Syndicat et vice-président délégué à la gestion des déchets de la CC du Pays de Lunel, Olivier Pénin, vice-président du Syndicat et vice-président délégué à l’environnement de la CC Terre de Camargue, et Michel Carlier, vice-président du Syndicat et vice-président délégué à l’environnement de Pays de l’Or Agglomération.

 

BUDGET PLANTATION

Cette année la Fête de l’Arbre aura lieu à Quissac le 20 novembre. Olivier M. veut en profiter pour acheter quelques arbustes pour le jardin pédagogique de Mauguio.

 

PROJET AGROÉCOLOGIQUE DE LA FONT DE MAUGUIO

Olivier M. a rencontré Amélie Bohun de l’Or aménagement et a appris que le projet a pris du retard notamment à cause d’un problème de mise à jour du PLU, il y avait aussi un remembrement de parcelles à faire. Olivier se propose de faire une lettre au maire de Mauguio Carnon pour que nous soyons informés sur l’avancée du projet. Un AAP va être lancé par la suite pour identifier un agriculteur

 

ADHESION VELO PAYS DE L’OR 2021

Avec du retard nous renouvelons l’adhésion de ME à VPO pour cette année.

 

Prochaine réunion le 26 novembre 2021 à 18h30 salle 5 de la Maison des

associations de Mauguio