Réunion du 28 février 2020

 

Adhésions

Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui le souhaitent de se mettre à jour de leur cotisation 2020. Deux nouvelles adhésions déjà reçues pour 2020.

 

Symbo

Une réunion bilan du SYMBO pour le 6e Comité du Bassin de l’Or s'est tenue à St Aunes le 25 février, concernant la remise en état des contrats de bassin sur trente communes. Signé en 2015 et porté par le Symbo, celui-ci a permis d’engager plus de 370 opérations dans l’objectif de préserver la ressource en eau (qualité, quantité), conserver ou restaurer les milieux aquatiques du bassin versant de l’étang de l’Or.

Action communication : projection du film Oceanides sur les alternatives aux pesticides. L’année 2020 sera consacrée à l’établissement d’un bilan consolidé et partagé avec les acteurs locaux, et à la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour la décennie à venir. Evaluation technique et financière par un bureau d’étude.

Une base de données recense tous les achats de pesticides par commune élaborée par l’agence française pour la biodiversité sur le site DATAVIZ https://www.data.gouv.fr/en/reuses/dataviz-les-produitsphytosanitaires- en-france/). Les ventes en augmentation plus 24% entre 2017 et 2018 en

France.

 

Concertation stratégie agricole et protection des captages

L’agglomération du Pays de l’Or a diffusé le compte-rendu des rencontres ateliers des 5 et 6 novembre dernier. Les membres intéressés peuvent le demander.

 

Opération nettoyage à Lansargues

L’association a été sollicitée par les éco-délégués du collège de Lansargues pour un prêt de nos pinces à déchets, en vue de l’organisation d’une opération nettoyage de la nature à Lansargues au mois de mai. Notre allons donner une réponse favorable en proposant notre aide sur place pour cette journée.

 

Triporteur et collecte des bio déchets 

Les membres présents à la réunion ont pu admirer le triporteur « flambant neuf » de l’association. Celui-ci sert à la collecte des bio-déchets auprès des commerçants de Mauguio (avant compostage dans le jardin pédagogique du parc paysager) qui a

commencé au 31 mai et qui a déjà atteint la tonne. Pour mémoire, le triporteur a été fabriqué pour la plus grande partie à partir de matériel de récupération d’Emmaüs par les ateliers de Bentenac, avec l’aide des membres et sympathisants de l’association.

 

 

Prochaine réunion le vendredi 27 mars à 18h30 salle à confirmer