Réunion du 27 avril 2018

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon a tenu son assemblée générale annuelle le 14 avril à Montpellier. Claire R et André R représentaient « Melgueil Environnement » à cette assemblée générale.

 

Bruit des avions

A la demande de Pascal Manceau, coordonnateur du collectif des riverains de la RD 189, Jacques F a rencontré plusieurs membres du collectif pour rappeler l’historique de la trajectoire « verte » empruntée par les avions au décollage de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. Cette trajectoire qui est celle du moindre impact pour l’ensemble des communes concernées ne doit pas être modifiée, mais elle doit être respectée par tous les pilotes. En cas de dérive dûment constatée, il faut adresser une réclamation au service environnement de l’aéroport, et Jacques F a remis au collectif un modèle de réclamation.

 

SCOT

Une réunion publique a eu lieu le 11 avril au nouveau siège de l’Agglomération du Pays de l’Or. Michel D et Olivier M participaient à cette réunion. Il ne s’agissait pas d’une réunion de concertation, mais d’une réunion d’information sur la révision du SCOT de l’Agglomération qui va être finalisée. Aucun document n’a été remis à cette occasion.

 

Déchets

L’association « Lunel-Viel veut vivre » milite très activement pour la fermeture d’un des deux fours de l’usine d’incinération de Lunel-Viel. Elle élabore un tract qui devrait être distribué dans les 89 communes du Gard et de l’Hérault (6 intercommunalités) regroupées au sein du Syndicat mixte « Entre Pic et Etang » qui apportent leurs déchets à l’usine d’incinération. « Melgueil Environnement » est cosignataire du tract.