Réunion du 26 mai 2017

Déchets

Michel Lazerges, vice-président de l’Agglomération du Pays de l’Or, chargé de la commission « déchets », souhaite réduire fortement la quantité de déchets ménagers envoyés à l’usine d’incinération OCREAL de Lunel-Viel pour pouvoir à terme fermer un des deux fours de l’usine. Pour atteindre ce résultat il est envisagé de trier les déchets fermentescibles qui représentent pratiquement un tiers de nos poubelles et de traiter ces déchets par méthanisation. Six communautés de communes du Gard et de l’Hérault adhèrent au Syndicat mixte « Entre Pic et Etang » qui assure le traitement des déchets et gère l’usine d’incinération. Il semble que toutes ces intercommunalités ne sont pas convaincues par un tel projet. Michel Lazerges souhaite connaître l’avis de notre association. Le tri de tous les déchets fermentescibles et leur traitement par méthanisation et compostage, la réduction de l’incinération, sont des opérations tout à fait souhaitables mais le chemin à parcourir pour arriver à ce résultat est encore long car le tri est aujourd’hui très insuffisant.

 

Font de Mauguio

Une réunion est envisagée avec « L’Or Aménagement » pour examiner les modes d’exploitation possibles pour les terrains non constructibles qui doivent garder un usage agricole.

 

Maison des associations

Une réunion de présentation du projet de maison des associations dans l’îlot Prévert à Mauguio a eu lieu dernièrement. Annie G. et Olivier M. participaient à cette réunion et ont fait part vigoureusement de leur désaccord sur le projet actuel. Contrairement à ce qui avait été demandé et acté, il est prévu un important cloisonnement des espaces réservés aux associations qui ne peut pas favoriser les échanges inter-associations.

 

Ecole de voile

Christine C. présente le projet de reconstruction de l’école de voile envisagé par la commune à Carnon. Alors qu’à l’époque de l’aménagement du port, il ne devait y avoir aucune construction dans tout l’avant-port, l’école de voile a été implantée près de la digue Ouest de l’avant-port et la commune prévoit sa reconstruction à l’emplacement actuel, et avec un agrandissement substantiel. De plus les bâtiments projetés seront beaucoup plus élevés que les structures actuelles et constitueront une gêne manifeste pour les riverains.

Un plan de prévention des risques d’inondation et de submersion marine (PPRI) doit être élaboré par les services de l’Etat (DDTM) sur les mêmes bases que le PPRI de La Grande Motte déjà approuvé et que celui de Palavas-les-Flots qui sera prochainement soumis à enquête publique. L’école de voile de Carnon se situe a priori dans la zone de déferlement, donc dans une zone rigoureusement inconstructible. Un courrier de notre association va être adressé au Préfet pour demander si l’emplacement choisi est compatible avec le futur PPRI.

 

Aéroport

L’enquête publique en cours relative au permis d’aménager déposée par la SA Aéroport concerne une nouvelle extension de la zone de fret de l’aéroport sur une superficie d’environ 10 hectares. Ces 10 hectares s’ajoutent aux 17 hectares d’un précédent dossier soumis à enquête publique en 2015. Ces aménagements vont donc supprimer des terres agricoles de valeur pour les remplacer par des entrepôts peu créateurs d’emplois. Notre association est défavorable à un tel projet et adressera ses observations au commissaire enquêteur.