Réunion du 26 août 2016

Forum des associations

Le forum des associations de Mauguio Carnon aura lieu samedi 10 septembre de 9 h à 18 h sur le port de Carnon. Notre association tiendra le stand n°21. Comme les années précédentes, une animation sur le compostage des déchets est prévue en liaison avec les services techniques de l’Agglomération du Pays de l’Or.

 

PPRI de Palavas-les-Flots

Le projet de plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la commune de Palavas-les-Flots vient d’être arrêté par les services de l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et présenté à l’occasion d’une réunion publique. Christine C. assistait à cette réunion.

La commune est soumise simultanément aux risques de submersion marine et de déferlement, et aux risques d’inondation du Lez. Dans des conditions météorologiques extrêmes, la surélévation du niveau de la mer peut atteindre + 2 mètres. Il faut également tenir compte des effets du réchauffement climatique qui entraîne une remontée du niveau marin et rajouter 40 cm à la cote de + 2 mètres. Il faut enfin prendre en compte les effets d’un évènement exceptionnel et le niveau marin extrême est estimé à + 2,80 mètres. La commune est aussi soumise à l’action mécanique du déferlement de la houle qui peut provoquer des dégâts importants en front de mer. De ce fait une grande partie de la commune de Palavas se trouve en zone rouge d’aléa fort avec des hauteurs d’eau supérieures à 0,50 mètre.

Les données retenues pour ce PPRI sont les mêmes que celles prises en compte dans le PPRI de La Grande Motte approuvé le 16 avril 2014. Le PPRI de Mauguio Carnon devra être révisé pour s’aligner sur ceux de Palavas et de La Grande Motte.

 

Dardaillon

Une enquête publique concernant les travaux de restauration de cours d’eau du bassin versant du Dardaillon sur les communes de Lunel-Viel, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan et Vérargues aura lieu dans les mairies de ces communes du 7 septembre au 7 octobre.

Une autre enquête publique concernant les travaux de restauration de la Viredonne doit se dérouler prochainement.

 

SDAGE

La directive européenne cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 a été transposée en droit français par la loi n°2004-338 du 21 avril 2004. Un objectif majeur de la directive est d’atteindre le bon état des eaux (théoriquement en 2015) :

- état chimique et état écologique pour les eaux superficielles ;

- état chimique et état quantitatif pour les eaux souterraines.

En France, pour atteindre les objectifs fixés par la directive, un plan de gestion est mis en place : le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), révisé tous les 6 ans. Le SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée a été approuvé le 3 décembre 2015.

 

Parmi les orientations fondamentales de ce schéma, une orientation concerne plus particulièrement notre secteur géographique : la lutte contre les pollutions par les substances dangereuses et la protection de la santé. Les captages d’eau potable de l’Agglomération du Pays de l’Or sont identifiés dans le SDAGE comme « captages prioritaires » dégradés par des pollutions diffuses (pesticides/nitrates) et doivent faire l’objet d’actions de reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle de leur aire d’alimentation. Or les aires d’alimentation de ces captages, déjà définies pour certains, recouvrent une large partie de la plaine agricole. La lutte contre la pollution ne peut se faire que par des changements conséquents dans les pratiques actuelles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0