Réunion du 24 juin 2016

Révision du SCOT

L’Agglomération du Pays de l’Or doit réviser son Schéma de cohérence territoriale (SCOT) approuvé le 15 décembre 2011 en raison des récentes évolutions réglementaires, de nouvelles contraintes comme le plan de prévention des risques d’inondation de La Grande-Motte, et de l’arrivée dans l’Agglomération de la commune de Valergues. Une réunion publique a eu lieu le 7 juin au siège de l’Agglomération à Mauguio pour présenter le diagnostic et les grands enjeux de la révision. L’importance de l’espace agricole sur le territoire de l’Agglomération a été soulignée, mais on a rappelé que 64 hectares ont été urbanisés pour l’habitat résidentiel entre 2006 et 2015, plus 82 hectares pour les zones d’activités. 5 000 logements supplémentaires sont prévus en 15 ans.

 

Contrat de bassin

La commission « lagune et zones humides » mise en place au sein du Comité de bassin de l’Or s’est réunie le 9 juin à Mudaison. Malgré les nombreuses études déjà réalisées sur l’étang de l’Or, son fonctionnement reste mal connu et ne permet pas une gestion efficace. Des études scientifiques complémentaires viennent donc d’être demandées par le Symbo pour mieux connaître, quantitativement et qualitativement, les échanges entre l’étang et le canal de Lunel, entre l’étang et la plaine de Marsillargues et le Vidourle, entre l’étang et le canal du Rhône à Sète, entre l’étang et les nappes souterraines, enfin entre l’étang et la mer, via le grau de Carnon. Ces études confiées au CNRS sont financées à 80 % par l’Agence de l’Eau dans le cadre du contrat de bassin de l’Or.

 

Font de Mauguio

Le Conseil municipal de Mauguio a voté le 23 mai le renouvellement de la zone d’aménagement différé (ZAD) sur les terrains de la Font de Mauguio. Cette ZAD avait été créée par arrêté préfectoral du 25 août 2006 pour une durée de 14 ans conformément au code de l’urbanisme. Mais la loi du 3 juin 2010 (sur le Grand Paris) a modifié les dispositions du code de l’urbanisme et ramené la durée de validité des ZAD à 6 ans renouvelables, les ZAD antérieures à 2010 devenant caduques le 6 juin 2016. Si le projet de la Font de Mauguio n’est pas réalisé, c’est toute l’économie du Programme Local de l’Habitat de l’Agglomération du Pays de l’Or qui sera remise en question.

 

Déchets

 

L’Agglomération du Pays de l’Or qui a en charge la collecte des déchets vient d’élaborer un projet de programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés du Pays de l’Or. Ce programme qui a pour objectifs de réduire de 10 % entre 2010 et 2020 la production de déchets, et de diminuer la nocivité des déchets, prévoit d’engager 15 actions. Ces actions ne vont malheureusement pas permettre de réduire significativement la quantité de déchets produits dans l’Agglomération. Aujourd’hui la poubelle « grise » représente un peu plus de 300 kg/habitant/an. Le contenu de la poubelle « grise » est incinéré à Lunel-Viel (21 477 tonnes incinérées en 2014). Or les déchets fermentescibles forment grosso modo un tiers de la poubelle « grise ». C’est donc surtout la collecte de ces déchets et leur compostage, avec retour du compost sur les terres agricoles du Pays de l’Or qui doivent être développés. Les observations de notre association sur le projet de programme de prévention des déchets ont été adressées à l’Agglomération.

Écrire commentaire

Commentaires: 0