Réunion du 25 septembre

Forum des associations

Olivier M. montre le nouveau panneau de présentation de l’association qui aurait dû être inauguré le 12 septembre à Carnon à l’occasion du forum des associations. Tout le monde regrette l’annulation pure et simple de cette manifestation et un courrier sera adressé au Maire de Mauguio pour lui faire part de notre insatisfaction.

 

Compostage

Olivier M propose de refaire un atelier de compostage à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. Cet atelier aurait lieu le samedi 28 novembre avec Pierre Verhnes.

Par ailleurs Patricio Soto, chercheur à l’INRA, qui était venu nous présenter en juin son procédé de lombri-compostage, vient d’écrire au Président du Syndicat Mixte « Entre Pic et Etang » pour lui proposer la construction d’une unité pilote de compostage sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or.

 

Déchets

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte s’intéresse aux déchets, à leur recyclage et à la lutte contre le gaspillage. Elle demande une réduction de la quantité des déchets de 10 % en 2020 par rapport à 2010. La quantité de déchets valorisés sous forme de matière, notamment organique, doit passer à 55 % en 2020 et à 65 % en 2025 (en 2013, l’Agglomération du Pays de l’Or a incinéré 51,9 % de ses déchets). Le compostage doit être développé et la loi précise à ce sujet : le service public de gestion des déchets « progresse dans le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés ».

Les gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique seront interdits au plus tard le 1er janvier 2020. Les sacs de caisse en matière plastique à usage unique seront interdits au 1er janvier 2016.

 

P.O.S. de Mudaison

L’enquête publique sur la modification du plan d’occupation des sols de Mudaison s’est terminée aujourd’hui 25 septembre. Cette modification a pour objet de permettre le transfert du service environnement de l’Agglomération du Pays de l’Or sur le site de la déchetterie de Mudaison. Un courrier a été remis au commissaire enquêteur pour dire que notre association n’est pas favorable à ce transfert pour les raisons suivantes : les installations projetées en bordure du ruisseau d’Aigues Vives se trouvent pour partie en zone inondable ; ces installations à caractère industriel ne devraient pas être implantées en zone agricole mais dans une zone d’activités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0