Réunion du 31 octobre

La Font de Mauguio

Le 1er atelier thématique sur le projet de la Font de Mauguio organisé par la SPLA « L’Or Aménagement » avec le bureau d’études Richez Associés chargé de la conception de l’opération et les habitants de Mauguio qui avaient souhaité participer à l’élaboration de ce projet, a eu lieu le 14 octobre. Alors qu’une soixantaine de personnes étaient inscrites, seule une trentaine étaient présentes, dont 6 membres de notre association. Un nouvel atelier est prévu en décembre et une réunion publique début 2015 fera le point sur l’avancement de ce dossier.

 

Gare nouvelle de Montpellier

L’enquête publique sur le projet de gare nouvelle Montpellier Sud de France s’est terminée le 24 octobre. Cette gare serait située sur le territoire de Montpellier, à proximité du château de la Mogère. D’après le journal Midi Libre qui a publié plusieurs articles sur ce sujet pendant la durée de l’enquête, de nombreux avis défavorables au projet ont été émis, parmi lesquels on peut noter ceux de FNE (France Nature Environnement) et de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports). La gare est en effet mal située et sa construction est prématurée.

La gare ne serait pas raccordée au réseau TER et un raccordement ferroviaire entre la gare nouvelle et la gare Saint-Roch (analogue à celui qui vient d’être réalisé entre les gares Avignon-TGV et Avignon-Centre) n’est pas envisageable. Un emplacement plus judicieux pour la gare serait un des 2 points de croisement entre la ligne ferroviaire classique et la ligne nouvelle, à Saint-Jean-de-Védas ou à la limite Saint-Brès-Valergues. De surcroît l’emplacement choisi actuellement est en zone rouge du plan de prévention des risques d’inondations de Montpellier, sur le bassin versant du Negue Cats.

D’autre part la gare nouvelle n’aurait pratiquement aucune utilité avant la réalisation complète de la liaison entre Montpellier et Perpignan. L’achèvement de cette liaison est toujours annoncé pour 2020, mais cette échéance est aujourd’hui complètement irréaliste.

Un avis défavorable au projet de gare nouvelle a donc également été émis par notre association et remis au commissaire enquêteur.

 

Aménagement de la RD 26

Le Département va aménager la route départementale n° 26 qui relie Mauguio à Baillargues pour améliorer l’accès au nouveau pôle d’échanges multimodal de Baillargues et créer une piste cyclable de 3 mètres de largeur le long de cette route. Parallèlement à ces travaux, le passage à niveau de Baillargues sera supprimé et remplacé par un pont-rail. Une phase de concertation publique a été menée du 13 au 27 octobre et une réunion publique pour présenter le projet s’est tenue le 20 octobre à Mauguio. Trois membres de notre association participaient à cette réunion.

Notre association est évidemment favorable à l’aménagement d’une piste cyclable mais le projet présenté est malheureusement très incomplet. Si côté Nord la piste cyclable arrive bien à la gare de Baillargues où un local à vélos a d’ailleurs été construit, côté Mauguio, le projet s’interrompt brutalement au Nord du pont sur le canal BRL et aucun aménagement n’est prévu dans la zone de la Louvade. On peut également regretter que la piste cyclable soit accolée systématiquement à la route alors qu’une séparation physique apporterait plus de confort (et moins de gaz d’échappement) aux cyclistes.

Nos observations sur ce projet ont été annexées au registre qui était mis à la disposition du public à la mairie de Mauguio.

 

Agenda 21 et PCET

L’Agglomération du Pays de l’Or reprend l’élaboration d’un agenda 21. Cette démarche de développement durable doit permettre localement de lutter contre le changement climatique, d’adopter des mesures de conservation de la biodiversité et de protection des ressources, d’accroître la cohésion sociale et la solidarité, d’adopter des modes de production et de consommation responsables.

Le PCET (plan climat énergie territorial) obligatoire pour les communautés d’agglomération et qui aurait dû être adopté avant le 31 décembre 2012, constitue le volet climat de l’agenda 21. Un diagnostic des vulnérabilités du territoire du Pays de l’Or face au changement climatique et un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du territoire ont été établis par 2 bureaux d’études. Ces diagnostics peuvent être consultés sur le site de l’Agglomération du Pays de l’Or : www.paysdelor.fr (Accueil>Cadre de vie>Développement durable).

Des ateliers de travail auront lieu le 21 novembre et notre association participera à ces ateliers.

 

 

Ateliers de compostage

Compte tenu du nombre prévisible de personnes intéressées par le compostage, les 2 ateliers prévus sont maintenus, mais en raison de l’indisponibilité de l’animateur Pierre VERNHES le 22 novembre, les dates finalement retenues sont les samedis 15 et 29 novembre.

 

Subvention

Un dossier de demande de subvention à la municipalité de Mauguio sera, comme chaque année, remis à la mairie avant le 7 novembre.

 

Prochaine réunion

Lors de la prochaine réunion mensuelle le 28 novembre, le Conseil d’administration de l’association devra préparer la prochaine assemblée générale ordinaire 2014.

Écrire commentaire

Commentaires: 0