Réunion du 20 déc. 2013

 

 

Conseil municipal de Mauguio

A la dernière séance du conseil municipal de Mauguio il a été question de l’aménagement d’un parking pour l’hôtel Costes à Carnon. Cet hôtel est en cours de construction à la limite de Carnon, mais sur le territoire de Palavas-les-Flots. Il a besoin d’un terrain pour la création d’un parking. Christine C. présente un plan des lieux avec l’emplacement du parking envisagé. Il se situerait sur le domaine public portuaire. Indépendamment du fait qu’il peut apparaître choquant de céder un terrain public pour répondre à des intérêts strictement privés, le projet de la commune soulève plusieurs problèmes : le permis de construire délivré pour l’hôtel aurait normalement dû prévoir les terrains nécessaires au stationnement des clients de l’établissement, les terrains sur lesquels le parking est prévu sont inondables, l’implantation du parking va engendrer des problèmes de circulation et de sécurité dans un secteur qui est déjà saturé en période estivale.

Lors de la même séance du conseil municipal, le Maire de Mauguio a annoncé la renaissance du bosquet de Carnon en théâtre de verdure. Il faut rappeler que le bosquet de Carnon est aujourd’hui encore un site classé dans lequel tous les travaux autres que ceux de strict entretien  sont soumis à autorisation.

 

Remblaiement sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée

A l’issue de l’enquête publique sur le projet de remblaiement des étangs sur la plate-forme de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée qui s’était déroulée au mois d’août, le commissaire-enquêteur a remis son rapport le 3 septembre. Il est regrettable que seule notre association se soit manifestée pendant cette enquête publique pour souligner l’impact négatif des travaux projetés sur le site Natura 2000 de l’étang de l’Or. Le commissaire-enquêteur indique dans son rapport : « On ne peut nier les atteintes à l’environnement constituées par le remblaiement de ces plans d’eau. Elles doivent cependant se relativiser si l’on compare la surface de plan d’eau supprimée et la surface totale de l’étang de l’Or et des zones humides contiguës ». Et il émet donc en conclusion un avis favorable sans réserve au remblaiement projeté.

 

PPRI de La Grande Motte

L’enquête publique sur le projet de plan de prévention des risques d’inondation de La Grande Motte vient d’être interrompue à la suite du vol du dossier et du registre d’enquête à la mairie de La Grande Motte. Une nouvelle enquête sera relancée par la Préfecture dans les prochaines semaines.

 

Communication

Véronique M. présente les statistiques de visite du site de l’association pendant les 3 premières semaines de décembre (43 visites). Elle a par ailleurs relooké la plaquette de présentation de l’association. Il serait intéressant d’éditer et de diffuser assez largement cette plaquette en la déposant dans des endroits fréquentés comme la médiathèque.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0