Réunion du 30 août 2013

 

Remblaiement d’étangs sur la plate-forme de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée

L’enquête publique sur le projet de remblaiement de 2 étangs sur la plate-forme de l’aéroport s’est terminée le 23 août. La surface à remblayer est de 12 hectares de zones humides. L’évaluation des incidences sur le site Natura 2000 réalisée par les Ecologistes de l’Euzière indique clairement que le remblaiement aura une incidence probable sur 6 espèces d’oiseaux qui figurent sur la liste qui a justifié le classement de l’étang de l’Or en site Natura 2000. La destruction d’un habitat favorable à 2 de ces espèces, l’échasse blanche et la sterne naine, est susceptible d’avoir des effets pour les populations de ces espèces à l’échelle du site Natura 2000. L’apport de remblais d’origine indéterminée  risque d’introduire sur le site des espèces végétales exotiques envahissantes alors que le Syndicat du Bassin de l’Or, opérateur du site Natura 2000, vient d’engager une lutte contre ces espèces. L’impact de ce projet sur l’environnement est donc très négatif.

Par contre le gain de sécurité pour la circulation aérienne qui est attendu à la suite de ces travaux risque d’être nul. En effet un certain nombre d’oiseaux qui fréquentent la plate-forme de l’aéroport ne sont pas inféodés aux milieux humides (par exemple des outardes observées en grand nombre sur la plate-forme). Les vols d’oiseaux entre l’étang du Maire à l’Ouest de la piste et les marais de Saint-Marcel et de la Castillone à l’Est sont fréquents et constituent un risque très fort de collisions. Là encore, le remblaiement des étangs n’aura aucune incidence sur ces vols d’oiseaux. Il faut donc continuer à utiliser les moyens d’effarouchement, voire procéder temporairement à la destruction d’oiseaux protégés avec une autorisation préfectorale.

Un avis très défavorable de notre association a par conséquent été remis au commissaire-enquêteur.

 

Aménagement du lido entre le Petit et le Grand Travers

L’enquête publique concernant le projet d’aménagement du lido entre le Petit et le Grand Travers à Carnon se termine le 31 août. L’agglomération du Pays de l’Or est maître d’ouvrage de ce projet.

La démolition complète de la route littorale sur un peu plus de 2 km devrait avoir un effet positif sur le fonctionnement du massif dunaire et donc freiner l’érosion marine. Mais les autres impacts du projet sur l’environnement sont très négatifs.

La route supprimée sera remplacée par une nouvelle route appelée piste (contre la voie rapide) et des parkings (poches de stationnement) avec une piste cyclable et des cheminements piétonniers reliant les parkings à la plage en traversant tout le massif dunaire (jusqu’à 400 mètres de longueur). Ces infrastructures seront implantées sur des terrains du Conservatoire du Littoral qui n’ont pas vocation à recevoir des équipements lourds, a fortiori dans le cas présent où les terrains sont dans le périmètre du site Natura 2000.

Les travaux réalisés en 2008-2009 avec la mise en sens unique de la route littorale et l’utilisation d’une demi-chaussée pour les modes de déplacements doux, piétons, cycles et navettes, avaient le mérite et l’avantage de permettre un accès à la plage autrement qu’en voiture individuelle. La desserte par navettes ne sera plus possible après aménagement.

Un avis défavorable de notre association sera donc remis au commissaire-enquêteur.

De son côté, Christine C. a étudié le dossier pour le compte de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France dont elle est déléguée départementale. Elle donne aussi un avis défavorable au projet en insistant sur les aspects paysagers, sanitaires (des toilettes sèches sont prévues sur les parkings, donc à 500 mètres environ de la plage !) et de sécurité (difficultés pour porter secours aux personnes sur la plage et insécurité des passages piétonniers dans les dunes).

 

Modification du P.L.U. de Mauguio

Une enquête publique sur la 4ème modification du P.L.U. de Mauguio a lieu du 26 août au 25 septembre. La modification porte sur le règlement de la zone AUF correspondant à l’extension de la plate-forme logistique et de fret de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.

 

Fête des associations

La fête des associations de Mauguio se déroulera le dimanche 15 septembre sur le port de Carnon. Notre association a l’emplacement n°68 devant la salle des Cistes.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0