Réunion du 26 avril 2013

Commission consultative de l’environnement

La commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’est réunie le 3 avril au centre d’affaires de l’aéroport. Jacques F. et Roger D. participaient à cette réunion. Le conseil de suivi de la charte de l’environnement, dont notre association était membre, doit réglementairement se transformer en comité permanent. Les services de l’Etat souhaitent réduire le nombre de membres du comité permanent à 3 par collège. Les associations de Vauguières et de Boirargues les plus directement concernées par les nuisances de l’aéroport seront membres du comité permanent. La 3ème place revenait logiquement à l’ADECNA qui était l’association la plus représentative. Mais cette association est maintenant en sommeil (elle était d’ailleurs absente à la réunion) et la Préfecture devra choisir entre notre association et l’association Grande Motte Environnement.

Le rapport environnement 2012 a été présenté. Le nombre de passagers et le nombre de mouvements d’avions sur l’aéroport ont baissé en 2012 par rapport à 2011. Le nombre de réclamations en provenance de Mauguio est en baisse depuis 2009 (21 réclamations en 2009, 7 en 2012) mais cette baisse ne s’explique pas uniquement par un meilleur respect des trajectoires.

 

Contrat de bassin

Une réunion organisée par le SYMBO a eu lieu à Lunel le 23 avril. Cette réunion avait pour objet de présenter aux acteurs locaux (élus, professionnels, associations) l’avant-projet de contrat du bassin versant de l’étang de l’Or. Cet avant-projet élaboré à partir du diagnostic du territoire réalisé en 2011-2012 vient d’obtenir en février 2013 un avis favorable du comité de bassin de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

La qualité des eaux des différents cours d’eau du bassin versant est moyenne à mauvaise (pour le Salaison par exemple). Les cours d’eau sont très artificialisés. L’étang de l’Or reste très fortement eutrophisé malgré les progrès réalisés dans la mise aux normes des stations d’épuration.

Les principaux objectifs du contrat de bassin devront porter sur :

  • la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole. Une sensibilisation des agriculteurs via la Chambre d’Agriculture et le SYMBO est déjà faite depuis plusieurs années ;
  • la préservation de l’eau potable, en particulier sur les 8 captages prioritaires du territoire ;
  • la lutte contre les pollutions d’origine urbaine : ruissellement urbain et utilisation de produits phytosanitaires. Une dizaine de communes du bassin établissent d’ores et déjà un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) ;
  • la gestion des risques d’inondation et de submersion marine ;
  • la restauration et la préservation des milieux aquatiques, cours d’eau, zones humides, étang, et le rétablissement des continuités écologiques. Là aussi, la restauration de la Viredonne et du Dardaillon est dès maintenant engagée et les objectifs fixés dans le document d’objectifs du site Natura 2000 se poursuivent.

Toutes les actions à mener doivent être précisées et chiffrées et le contrat de bassin devrait être signé à la fin de 2013, sa réalisation devant en principe s’étaler sur 5 ans. L’Agence de l’Eau, l’Etat, la Région, le Département et l’Union Européenne apportent un soutien technique et financier. Un comité de pilotage dont notre association devrait être membre suivra l’exécution du contrat.

 

Déchets

La Société OCREAL vient de nous adresser le rapport 2012 sur l’activité de l’usine d’incinération de Lunel-Viel. Il n’y a pas d’évènement marquant à signaler dans le fonctionnement de l’usine.

De son côté le Syndicat Mixte « Entre Pic et Etang » (SMEPE) vient de publier un journal d’information à l’intention des habitants des 7 intercommunalités regroupées dans ce syndicat. Malheureusement ce journal comprend peu d’informations sur les collectes sélectives.

Enfin début janvier, nous avons écrit à M. le Président de l’Agglomération du Pays de l’Or pour demander la remise en place de conteneurs spécifiques aux journaux-magazines. En effet ces conteneurs bleus ont progressivement disparu en 2012 et il nous est maintenant demandé de mélanger le papier avec les emballages recyclables, ce qui constitue une régression par rapport au système antérieur. En 2011, le coût du tri d’une tonne de déchets recyclables à l’usine Delta Recyclage à Lansargues était de 228,69 € pour les multi-matériaux (emballages + papier) alors qu’il n’était que de 54,13 €/tonne pour les journaux-magazines collectés séparément.

En l’absence de réponse à notre courrier, nous avons de nouveau écrit début avril en nous basant sur les récentes études réalisées par la Société Ecofolio, l’éco-organisme des papiers agréé par l’Etat, qui aide les collectivités locales pour les collectes de vieux papiers. Cette société préconise la collecte du papier en flux dédié et non en mélange avec les emballages. Le taux de récupération des papiers est de 47% au niveau national, mais seulement de 34% dans l’agglomération du Pays de l’Or. Et les objectifs fixés par l’Etat à la Société Ecofolio sont d’atteindre 55% de papiers recyclés en 2016 et 60% en 2018.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0